Qui sommes-nous?

 

 

Nous sommes un collectif de 7 guides certifié.e.s en shinrin yoku (bain de forêt), chacun.e avec nos compétences et personnalités propres. Parmi nous il y a des coaches, facilitateurs et des formateurs. Avant de nous rassembler en forêt, nous avons chacun.e eu un long parcours professionnel au sein d'entreprises privées (multinationales, PME, coopératives à finalité sociale) et/ou d'institutions publiques (communales, régionales et européennes) et/ou du secteur associatif/non-marchand notamment le secteur de la santé. Nous avons exercé différents métiers d'équipe, à différents niveaux décisionnels, dans des domaines aussi variés que l'industrie agroalimentaire, l'énergie et l'environnement, les médias et la communication, l'IT, le commerce, la santé, le tourisme et le patrimoine/territoire, la culture ...

Ainsi nous formons un collectif multi-disciplinaire et multi-lingue (FR, EN, AL, NL, IT, ES). Nous conjuguons notre expérience individuelle et collective. Nous sommes organisés de manière organique. Nous nous retrouvons la plupart du temps en forêt ou à la lisière pour travailler ensemble une fois par semaine en intelligence collective. Nous croisons, enrichissons et affinons nos méthodes systémiques et nos outils régénératifs en permanence et nous les testons sur nous mêmes. Ce mode de fonctionnement collectif nous permet d'interagir de manière riche, fiable, et souple avec les entreprises et organisations qui viennent vers nous.  

 

Nous avons eu l’envie de travailler ensemble pour partager notre passion pour la Nature, dont les humains font partie, auprès des entreprises et organisations. Pour déployer le côté apaisant et démultiplicateur de la forêt dans votre organisation, pour s’inspirer des enseignements de la forêt, pour que le bien-être éprouvé par chaque participant.e puisse irradier votre entreprise de ressourcement, de créativité et d’innovation.

Nous sommes des passeurs, pionniers dans notre domaine. Notre pratique (méthodes et outils) est profondément enracinée en forêt. Nous co-créons avec elle. Pour nous, elle n'est pas un simple (changement de) décor, un lieu "tendance" ou un objet de consommation. C'est un écosystème terriblement vivant, puissant et inspirant. Mais la forêt est aussi fragile. Nous nous engageons à en prendre soin lorsque nous vous emmenons en immersion à sa rencontre. Nous sommes impliqués dans différents projets de sensibilisation, d'entretien, de protection et régénération forestière.

Notre mission

Offrir une parenthèse, un espace-temps en forêt pour r-éveiller la connexion à soi, à l'autre et à la nature afin d’améliorer le bien être individuel et collectif.

Nos valeurs

Initier le changement en accompagnant la transformation des organisations.

Contribuer à une société résiliente en harmonie avec la Nature.

 

Notre équipe

Nolwen Lécuyer

Ingénieur agronome, spécialisée dans la science du sol, j’ai travaillé + de 20 ans dans différents domaines de l’environnement (associatif, bureaux d’études, secteur public). J’y ai occupé des fonctions de cheffe de projets qui m’ont permis d’acquérir des compétences dans le leadership et la dynamique de groupes. Mes compétences de coach et facilitatrice, me permettent d’accompagner aujourd’hui des groupes et de leur faire vivre des expériences d'immersion en forêt. Je donne avec le médecin C. Bolly des formations aux soignants à la qualité d’écoute et j’assiste la formation d’apprentis  guides en Shinrin Yoku avec B. Rey, formatrice internationale en shinrin Yoku.



Raphaël Rozenberg

Coach et facilitateur  en entreprise depuis près de 20 ans, accompagner, rencontrer, rire, mettre en mouvement, danser, impulser, soutenir, partager, apprendre sont les activités qui m'animent au quotidien. Les valeurs qui guident  mon travail sont : simplicité, authenticité, humanité, engagement et efficience.
Depuis deux ans, j’ai réorienté mes activités d'accompagnement pour les exercer à l'extérieur et plus spécifiquement en forêt. J'ai pris conscience par le biais d'une connexion délicate à la forêt, que les effets d'un accompagnement individuel ou collectif sont démultipliés.
Je suis ravi de proposer avec les autres membres d’« Esprit cabane » des solutions originales et ressourçantes aux besoins grandissants de sens, de reliance et de bien-être au sein des organisations.



Priscille Cazin

J’ai quitté le monde des médias il y a 10 ans pour mettre les écosystèmes forestiers et humains au cœur de mon activité. Auto-entrepreneuse, je (co)crée, je développe et je réalise des projets collectifs inspirés par le fonctionnement de la forêt. 
J’accompagne des groupes en immersion dans les bois en tant que guide Shinrin Yoku  et facilitatrice de changement.
Je mets en place des projets d’équipe liés au sol/compostage et à la plantation de micro-forêts.
Autrice, réalisatrice, experte en vulgarisation scientifique et traitement de l'information par le son et l'image, forte de +20 ans d'expérience dans les médias et la communication, je transmets les secrets de la forêt et ses bienfaits dans des ateliers didactiques et promenades sensibles.



Anne Bolle

Après 10 ans dans la vente et plus de 10 autres années en entreprise au sein d’un service RH, il est temps à présent pour moi de sortir en extérieur. Nourrie par ces années au contact des équipes, je me sens proche des problématiques des organisations, nous parlons toujours la même langue, j’amène juste un peu d’air frais!




Michel Quicheron

Après une dizaine d’années dans le secteur financier, je me suis orienté vers l’énergie et l’environnement dans des organismes régionaux, fédéraux et européens. Malgré ce changement, j’avais besoin de me rapprocher de la nature et de la forêt, qui étaient mes compagnons d’enfance.
Je suis engagé depuis longtemps dans diverses dynamiques citoyennes. Je m'engage dans ce fonctionnement organique visant un objectif commun.
Depuis quelques années, l’arbre est au centre de ma vie et m’a aidé à trouver ma voie. J’invite les organisations à oser ralentir, s’imprégner ensemble des bienfaits de la forêt et pourquoi pas, de tenter d’en ramener un peu de goût chez vous. Grâce au Shinrin Yoku, je voudrais partager les bienfaits de la forêt à toutes et tous avec l’équipe d’Esprit cabane.



Bénédicte de Thysebaert

Pendant 40 ans j’ai été sage-femme, enseignante, pionnière active dans l’associatif autour de la naissance respectée et fondatrice de Maisons de naissance.
Je prends soin à présent des équipes de soignants à travers mes compétences de coach, de team building et de guide en bain de forêt..
“Tombée dedans quand j'étais petite”, je me suis toujours sentie dans mon élément en forêt. Mais quelle découverte que le shinrin yoku  ! Ralentir. Ressentir.
J’aime au sein d’esprit cabane la bienveillance, la spontanéité, l'intelligence collective et la joie de vivre qui nous anime.



Didier Trinquet

Gaia me passionne, m’intrigue, m’inspire, m’éveille… et mon écologie spirituelle est en lien, interdépendant avec le milieu forestier et les arbres. Je suis devenu guide Shinrin Yoku presque naturellement lors de ma transition écologique où je me suis initié à la permaculture, Zéro déchets & plastique, le mouvement de la Transition et l’écologie profonde au Schumacher College.